Préambule
Située en centre-ville rue Carolus, à proximité du collège et du lycée Sainte-Marie, l’école Saint-Etienne ouvre ses portes pour la première fois en septembre 2013, suite au regroupement des écoles Saint-Guillaume (303 élèves) et Notre Dame La Blanche (185 élèves). Aujourd’hui, ce sont 580 élèves, de la toute petite section au CM2, au sein de 21 classes, qui sont accueillis au sein de notre école. Afin de répondre et de prévenir des difficultés d’apprentissage de nos élèves, totalement engagé dans le réseau d’aides spécialisées, un pôle Ecole Inclusive est présent au sein de notre établissement, sous la responsabilité du Chef d’établissement
3 lieux de vie selon les niveaux de classe
Langage, motricité, premiers outils mathématiques, découverte du monde, créations artistiques… Durant ces trois années, nos élèves vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge, aux besoins de chacun, et indispensables à leur bien-être et à leur développement. L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant, tout en leur permettant de s’épanouir et de construire leur personnalité, ainsi que d’exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, dans le respect du rythme de chacun.
En montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, elle place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir. La pratique d’activités physiques et artistiques est également au cœur notre projet et contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de nos élèves.
Lire, écrire, compter… L’apprentissage de la lecture s’appuie sur une méthode syllabique, phonétique et gestuelle (ALPHI, Borel Maisonny), répondant aux besoins de chaque élève, méthode soutenue par un cahier de fluence de lecture mis en place en 2023, et complétée par une entrée dans la formation et le dispositif ROLL en 2024. La découverte des mathématiques s’appuie sur la manipulation, afin de passer par le concret pour l’appropriation des notions abstraites ; la pédagogie coopérative est également un point fort de l’école, formée depuis 2022.
Nos élèves apprennent à devenir autonomes et à adopter une attitude responsable dans les compétences attendues : communiquer à l’oral et à l’écrit, mobiliser ses connaissances pour résoudre des situations problèmes et s’impliquer dans un projet collectif. Partant du constat que le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie, éduquer à son utilisation est aussi un enjeu pour l’école ; l’ESBC l’intègre donc dans ses pratiques : tous nos élèves du CE2 au BTS se voient confier une tablette IPAD ; cet outil, entièrement contrôlé et géré par l’établissement, est alors mis au service de la réussite de chacun (usage réfléchi, sécurisé et mesuré de la tablette en classe), mais aussi adapté à certains besoins particuliers pour nos élèves présentant des troubles des apprentissages ; une démarche de sensibilisation aux bons usages du numérique est parallèlement dispensée, dans le cadre du permis internet de fin de CM2
Une sensibilité propre à notre école pour des projets spécifiques
Notre école met l’accent sur la culture artistique sous toutes ses formes, avec des projets transversaux touchant les domaines de la musique, des arts plastiques, et de tous ceux qui permettent de développer le sens du beau, la culture générale, et le sens critique.
Un professeur d’EPS assure les temps de sport toute la semaine, du CP au CM2, dans le gymnase de l’école, et les enseignantes de maternelle mettent l’accent sur la motricité dans une grande salle prévue à cet effet ; de nombreux moments de découvertes sportives sont organisés toute l’année avec la ville de Bourges : Judo, patinoire, aviron, gymnastique, piscine…
Des activités périscolaires sont proposées sur les pauses méridiennes et les mercredis matins, sous forme d’ateliers : escrime, cirque, échecs, lecture, danse, arts visuels…
Les langues étrangères sont enseignées dès la toute petite section avec l’anglais ; à partir du CP, c’est un professeur du collège qui intervient au sein des classes ; une initiation à l’allemand, l’espagnol et le chinois est également proposée en CM2, avant l’entrée au collège. Un partenariat pédagogique et éducatif avec une école de Taïwan a été signé en décembre 2023 ; les projets sont en cours de construction. Un projet ERASMUS est également en réflexion.
Au sein de notre établissement, notre projet est d’accueillir chacun, croyant ou non, baptisé ou non, et d’annoncer à tous le Christ par l’éveil à la Foi dès la toute petite section, et de proposer les sacrements à partir du CE2. Les temps de préparation se déroulent à l’école, en dehors du temps scolaire, assurées par notre animatrice en pastorale scolaire, une Sœur et notre Prêtre référent.
Des engagements dans des actions solidaires pendant les temps de l’Avent, de Carême, font également partis du projet ; des temps de célébration en lien avec le calendrier liturgique ont lieu tout au long de l’année.
Espérer en chacun et développer ses talents… Ouverte à tous les élèves, convaincue que tout enfant est un être unique en devenir, l’école Saint-Etienne accueille et accompagne de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers. Aujourd’hui, ce sont 10 élèves accompagnés (AESH), 23 bénéficiant de suivis extérieurs en partenariat avec l’école et 65 pris en charge en co-intervention ou en regroupement d’adaptation, sans oublier les APC assurés par l’équipe enseignante.
Grâce à une équipe engagée, dont la psychologue de notre établissement, l’enseignante référente et l’enseignante spécialisée, des temps de synthèses de cycles réguliers, des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation, des rencontres périodiques enseignant/chef d’établissement et un lien école/famille omniprésent, tout est mis en œuvre pour permettre à l’ensemble de nos élèves de grandir et de réussir.
Depuis juin 2019, notre école est labellisée (Eco école et E3D) et ses actions s’inscrivent dans une démarche écologique visant à respecter l’environnement mais aussi à promouvoir l’éducation à la santé et la bientraitance éducative. Dans le cadre de cette labellisation, 1 personnel en service civique est embauché chaque année. Des délégués et éco délégués sont élus dans chaque classe du CP au CM2 et des conseils d’écoles très régulièrement organisés.
Notre école défend chaque année son éco-label, dans les domaines de la santé, l’alimentation, le tri des déchets, la bio diversité et la citoyenneté, depuis 2019. Elle a obtenu la médaille d’or sur l’année 2023/2024 et se projette sur le niveau platine en 2024/2025 autour de la thématique de la solidarité.