Préambule

Située en centre-ville rue Carolus, à proximité du collège et du lycée Sainte-Marie, l’école Saint-Etienne ouvre ses portes pour la première fois en septembre 2013, suite au regroupement des écoles Saint-Guillaume (303 élèves) et Notre Dame La Blanche (185 élèves). Aujourd’hui, ce sont 580 élèves, de la toute petite section au CM2, au sein de 21 classes, qui sont accueillis au sein de notre école. Afin de répondre et de prévenir des difficultés d’apprentissage de nos élèves, totalement engagé dans le réseau d’aides spécialisées, un pôle Ecole Inclusive est présent au sein de notre établissement, sous la responsabilité du Chef d’établissement

3 lieux de vie selon les niveaux de classe

Langage, motricité, premiers outils mathématiques, découverte du monde, créations artistiques… Durant ces trois années, nos élèves vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge, aux besoins de chacun, et indispensables à leur bien-être et à leur développement. L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant, tout en leur permettant de s’épanouir et de construire leur personnalité, ainsi que d’exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, dans le respect du rythme de chacun.

En montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, elle place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir. La pratique d’activités physiques et artistiques est également au cœur notre projet et contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de nos élèves.

Lire, écrire, compter… L’apprentissage de la lecture s’appuie sur une méthode syllabique, phonétique et gestuelle (ALPHI, Borel Maisonny), répondant aux besoins de chaque élève, méthode soutenue par un cahier de fluence de lecture mis en place en 2023, et complétée par une entrée dans la formation et le dispositif ROLL en 2024. La découverte des mathématiques s’appuie sur la manipulation, afin de passer par le concret pour l’appropriation des notions abstraites ; la pédagogie coopérative est également un point fort de l’école, formée depuis 2022.

Nos élèves apprennent à devenir autonomes et à adopter une attitude responsable dans les compétences attendues : communiquer à l’oral et à l’écrit, mobiliser ses connaissances pour résoudre des situations problèmes et s’impliquer dans un projet collectif. Partant du constat que le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie, éduquer à son utilisation est aussi un enjeu pour l’école ; l’ESBC l’intègre donc dans ses pratiques : tous nos élèves du CE2 au BTS se voient confier une tablette IPAD ; cet outil, entièrement contrôlé et géré par l’établissement, est alors mis au service de la réussite de chacun (usage réfléchi, sécurisé et mesuré de la tablette en classe), mais aussi adapté à certains besoins particuliers pour nos élèves présentant des troubles des apprentissages ; une démarche de sensibilisation aux bons usages du numérique est parallèlement dispensée, dans le cadre du permis internet de fin de CM2

Une sensibilité propre à notre école pour des projets spécifiques

Notre école met l’accent sur la culture artistique sous toutes ses formes, avec des projets transversaux touchant les domaines de la musique, des arts plastiques, et de tous ceux qui permettent de développer le sens du beau, la culture générale, et le sens critique.

Un professeur d’EPS assure les temps de sport toute la semaine, du CP au CM2, dans le gymnase de l’école, et les enseignantes de maternelle mettent l’accent sur la motricité dans une grande salle prévue à cet effet ; de nombreux moments de découvertes sportives sont organisés toute l’année avec la ville de Bourges : Judo, patinoire, aviron, gymnastique, piscine…

Des activités périscolaires sont proposées sur les pauses méridiennes et les mercredis matins, sous forme d’ateliers : escrime, cirque, échecs, lecture, danse, arts visuels…

Les langues étrangères sont enseignées dès la toute petite section avec l’anglais ; à partir du CP, c’est un professeur du collège qui intervient au sein des classes ; une initiation à l’allemand, l’espagnol et le chinois est également proposée en CM2, avant l’entrée au collège. Un partenariat pédagogique et éducatif avec une école de Taïwan a été signé en décembre 2023 ; les projets sont en cours de construction. Un projet ERASMUS est également en réflexion.

Au sein de notre établissement, notre projet est d’accueillir chacun, croyant ou non, baptisé ou non, et d’annoncer à tous le Christ par l’éveil à la Foi dès la toute petite section, et de proposer les sacrements à partir du CE2. Les temps de préparation se déroulent à l’école, en dehors du temps scolaire, assurées par notre animatrice en pastorale scolaire, une Sœur et notre Prêtre référent.

Des engagements dans des actions solidaires pendant les temps de l’Avent, de Carême, font également partis du projet ; des temps de célébration en lien avec le calendrier liturgique ont lieu tout au long de l’année.

Espérer en chacun et développer ses talents… Ouverte à tous les élèves, convaincue que tout enfant est un être unique en devenir, l’école Saint-Etienne accueille et accompagne de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers. Aujourd’hui, ce sont 10 élèves accompagnés (AESH), 23 bénéficiant de suivis extérieurs en partenariat avec l’école et 65 pris en charge en co-intervention ou en regroupement d’adaptation, sans oublier les APC assurés par l’équipe enseignante.

Grâce à une équipe engagée, dont la psychologue de notre établissement, l’enseignante référente et l’enseignante spécialisée, des temps de synthèses de cycles réguliers, des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation, des rencontres périodiques enseignant/chef d’établissement et un lien école/famille omniprésent, tout est mis en œuvre pour permettre à l’ensemble de nos élèves de grandir et de réussir.

Depuis juin 2019, notre école est labellisée (Eco école et E3D) et ses actions s’inscrivent dans une démarche écologique visant à respecter l’environnement mais aussi à promouvoir l’éducation à la santé et la bientraitance éducative. Dans le cadre de cette labellisation, 1 personnel en service civique est embauché chaque année. Des délégués et éco délégués sont élus dans chaque classe du CP au CM2 et des conseils d’écoles très régulièrement organisés.

Notre école défend chaque année son éco-label, dans les domaines de la santé, l’alimentation, le tri des déchets, la bio diversité et la citoyenneté, depuis 2019. Elle a obtenu la médaille d’or sur l’année 2023/2024 et se projette sur le niveau platine en 2024/2025 autour de la thématique de la solidarité.

L’école inclusive & l’aide individualisée

Pour les élèves rencontrant des difficultés, de l’aide individualisée peut être proposée par le Pôle École Inclusive. Pour plus d’informations, consultez le document ci-dessous en cliquant sur l’image.

Différentes formules proposées

  • Accueil dès 7h30 jusqu’à 18h30
  • Surveillance du matin (7h30-8h30) : gratuit
  • Surveillance du midi (11h30-12h) : gratuit
  • Surveillance du soir (16h45-17h) : gratuit.
  • Étude et garderie de 17h à 18h30) : payant.

En cycle 3

Le chant pré-maîtrisien est une expérience unique de vie de groupe qui permet aux enfants de s’épanouir individuellement et collectivement en découvrant le chant liturgique et la musique dans le cadre scolaire. Les élèves qui choisissent cette activité bénéficient de 2 fois 45 minutes hebdomadaires de pratique musicale à l’interclasse du déjeuner (apprentissage des signes musicaux, de la technique vocale, du répertoire sacré et liturgique). Les enfants font partie de la Maîtrise de la Cathédrale où ils chantent certains dimanches et les grandes fêtes de l’année chrétienne à la messe de 11 h. C’est une manière privilégiée de chanter sa foi et sa joie.

Partant du constat que le numérique fait partie de nos vies, l’ESBC l’intègre désormais dans ses pratiques : une tablette iPad pour chaque élève, du CE2 à la Terminale ; un outil parmi d’autres pour la réussite.

INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE :

  • Un usage réfléchi, sécurisé et mesuré de la tablette en classe.
  • Différenciation pédagogique.
  • Une innovation qui suscite la motivation et l’autonomie de l’élève.
  • Un support interactif.
  • Travail collaboratif.
  • Une pratique de la recherche des informations (tri, esprit critique).
  • Une pratique facilitée de l’oralité en langues vivantes.

POINTS IMPORTANTS :

  • Le numérique n’est pas une solution miracle.
  • La place des « cahier, crayon, livre » reste prépondérante.
  • Prendre le temps de la réflexion face à un numérique instantané.
  • Limiter le temps d’écran.

Les ateliers du midi 

Les enfants qui le souhaitent peuvent participer aux ateliers proposés sur le temps du midi. Sont à l’honneur, chantscontescirquearts plastiquesjeux de sociétéstournois sportifs … Petits et grands partagent ainsi des moments de convivialité tout en développant leurs talents.

Ateliers artistiques et sportifs

Les ateliers artistiques et sportifs * le mercredi matin (sur le site de Saint-Étienne) :

Diverses propositions : Anglais, allemand, espagnol, chinois, danse, poterie, bricolage, karaté, basket, GRS, arts du cirque, cuisine …)
Accueil  dès 7h30, jusqu’à 12h15
Fermeture de l’école à 13h30.

* Les ateliers périscolaires sont payants : 22 € / matinée, facturation annuelle.

La pratique du sport rend les enfants plus disponibles pour les acquisitions scolaires, mais c’est l’enfant dans sa globalité que nous voulons voir grandir.

Une salle de motricité spacieuse accueille chaque jour toute les classes maternelles.
Les classes primaires se rendent au gymnase 2 fois par semaine.

Des animateurs sportifs, en plus des enseignants, assurent des séances de sport.
Les enfants peuvent aussi, selon les années, bénéficier des infrastructures municipales (dojo, gymnase, piscine, patinoire).

Prochains événements