Le projet pastoral à l’école Saint-Etienne
Au sein de notre établissement, notre projet est d’accueillir chacun, croyant ou non, baptisé ou non, et d’annoncer à tous le Christ par l’éveil à la Foi dès la toute petite section, et de proposer les sacrements à partir du CE2.
Nous sommes des êtres de relation. Même si l’inconnu fait peur, nous devons accueillir la différence comme une richesse. Espérer en chacun, c’est regarder l’autre comme un être en devenir. L’engagement de l’enfant englobe la durée et l’intensité de sa participation, de son attention et des interactions qu’il a avec les autres et son environnement. Chaque semaine, le temps d’annonce de la foi en classe s’appuie sur différents supports. Les classes suivent un parcours adapté à chacun, permettant aux enfants de cheminer dans la découverte de la foi chrétienne. A partir de la Parole de Dieu ou de récits de grands témoins, le temps de pastorale est un temps de découverte de l’Amour de Dieu et des richesses intérieures de chaque enfant. Il est également un temps d’intériorité ou de prière, pour ceux qui le souhaitent, dans la liberté des croyances de chacun.
L’équipe pastorale travaille en collaboration avec le Chef d’établissement : Albane Drelon notre animatrice en pastorale scolaire, accompagnée de Sœur Marthe, et de notre prêtre référent le Père Vincent Joyau.
Tout au long de l’année, des célébrations viennent rythmer les temps forts du calendrier liturgique et des ateliers de prière sont organisés sur la pause méridienne.
Nous proposons une préparation aux sacrements du Baptême et de la première communion.
Heureux celui qui espère, se refuse à être indifférent et s’engage.
Laudato Si – Ecobéatitude