Depuis un an déjà, les enseignantes pratiquent une pédagogique innovante de la classe en dehors : « Et si nous faisions la classe dehors ? »
Qu’apporte cette pédagogie à vos enfants ?
- Enseigner dehors permet de travailler la créativité, la collaboration, l’esprit critique, la communication
- Enseigner dehors aide à la gestion du stress et renforce l’estime de soi
- Enseigner dehors permet d’atteindre de meilleurs résultats en langues, en mathématiques, en sciences qu’un enseignement en salle.
- Enseigner dehors reconnecte les élèves à leur environnement proche et rééquilibre le trop-virtuel.
Plusieurs projets liés au développement culturel sont proposés :
- Culture linguistique : apprentissage de l’anglais dès la maternelle ; initiation à l’allemand, l’espagnol et au chinois dès le CM1 ; anglais renforcé dès le CE2
- Culture théâtrale : atelier théâtre pour les élèves du CE2 au CM2, animé par une enseignante et une personne en service civique
- Culture du patrimoine : ouverture à l’histoire de l’art (peinture, cinéma…) ; visite des monuments historiques
- Culture sportive par des pratiques sportives sur les sites sportifs de la ville : piscine intérieure et extérieur (en juin), dojo, salle de gymnastique, stade
La présence quotidienne d’une enseignante spécialisée est une richesse dans l’accompagnement de tous les élèves quel que soit leur parcours d’apprentissage.
Des synthèses régulières permettent d’élaborer ensemble les conditions d’accompagnement des élèves et de réguler les aides à apporter à chacun.
L’école bénéficie du label éco école depuis 2020 avec un engagement pour le développement durable.
Des sorties pédagogiques sont proposées en lien avec ce projet que ce soit au niveau de la protection de la nature ou des connaissances apportées par des professionnels (exposition scientifique itinérante ; intervenant extérieur ; sortie pèche …)