Préambule

Des pratiques pédagogiques différenciées

Classe flexible, plan de travail, autorégulation, ateliers, méthode heuristique en mathématiques ou français, les neurosciences éducatives (apprentissage tout au long de la vie)

Une école inclusive pour la réussite de tous

  • Notre école encourage à la collaboration, la compréhension et l’empathie entre
    les élèves et avec la communauté éducative de l’école. Les réussites de chaque
    élève, grandes ou petites, sont célébrées, tout comme les défis sont surmontés
    ensemble.
  • 2 Enseignants spécialisés, des AESH, une psychologue scolaire, un dispositif
    ULIS complètent cette équipe pluridisciplinaire au service des enfants, pour
    répondre aux besoins particuliers de chacun.

Les langues

  • Apprendre l’anglais et découvrir la culture anglo-saxonne avec des méthodes
    ludiques et interactives dès la PS
  • Initiation à l’Allemand, le Chinois et l’Espagnol en CM2
  • Pause méridienne : Une section Européenne propose aux élèves de primaire
    (du CP au CM2) ¾ d’heure d’anglais chaque jour, possibilité de préparer le test
    du Cambridge English Movers

Du sport pour s’épanouir

Avec Baptiste CERDA notre intervenant en sport, avec la
ville (judo, natation, sport d’opposition, gymnastique ou patinoire) et les enseignants

Apprendre autrement

  • Art Culture : les sorties culturelles, les classes découvertes pour s’ouvrir sur
    l’extérieur
  • Citoyenneté Solidarité : projets pour renforcer le parcours citoyen des élèves
    (visite du tribunal, du Conseil départemental…) mais aussi sensibiliser et
    développer leur engagement auprès des plus fragiles en travaillant avec une
    association
  • Le Label ouverture international : accueillir et s’ouvrir vers les familles de
    différents pays ou cultures, former le citoyen de demain avec des projets de
    solidarité et de fraternité aux échelles locale, nationale ou internationale, mais
    aussi des actions dans le domaine de l’écologie à la recherche du bien commun,
    apprendre l’anglais dès le plus jeune âge.
  • La DNL : Utiliser l’anglais de manière naturelle, comme vecteur d’apprentissage
    et de communication et non plus seulement comme matière à part entière &
    renforcer les compétences linguistiques des enfants par une utilisation
    transdisciplinaire de l’anglais
  • Fêtes : La vie de l’école est rythmée par des temps de célébration, de
    réjouissance et de partage

3 lieux de vie

Langage, motricité, premiers outils mathématiques, découverte du monde, créations artistiques… Durant ces trois années, nos élèves vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge, aux besoins de chacun, et indispensables à leur bien-être et à leur développement. L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant, tout en leur permettant de s’épanouir et de construire leur personnalité, ainsi que d’exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, dans le respect du rythme de chacun.

En montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, elle place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir. La pratique d’activités physiques et artistiques est également au cœur notre projet et contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de nos élèves.

Lire, écrire, compter…

Le rythme d’apprentissage de la lecture a été construit selon la progression de Stanislas Dehaene, basée sur les neurosciences : méthode syllabique, phonétique et gestuelle (ALPHA, Borel Maisonny), répondant aux besoins de chaque élève, méthode soutenue par un cahier de fluence de lecture. La découverte des mathématiques s’appuie sur la manipulation, afin de passer par le concret pour l’appropriation des notions abstraites.

Nos élèves apprennent à devenir autonomes et à adopter une attitude responsable dans les compétences attendues : communiquer à l’oral et à l’écrit, mobiliser ses connaissances pour résoudre des situations problèmes et s’impliquer dans un projet collectif. Partant du constat que le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie, éduquer à son utilisation est aussi un enjeu pour l’école ; l’ESBC l’intègre donc dans ses pratiques : tous nos élèves du CE2 au BTS se voient confier une tablette IPAD ; cet outil, entièrement contrôlé et géré par l’établissement, est alors mis au service de la réussite de chacun (usage réfléchi, sécurisé et mesuré de la tablette en classe), mais aussi adapté à certains besoins particuliers pour nos élèves présentant des troubles des apprentissages.

Classe flexible, plan de travail, autorégulation, ateliers, méthode heuristique en mathématiques ou français, les neurosciences éducatives (apprentissage tout au long de la vie)

  • Notre école encourage à la collaboration, la compréhension et l’empathie entre les élèves et avec la communauté éducative de l’école. Les réussites de chaque élève, grandes ou petites, sont célébrées, tout comme les défis sont surmontés ensemble.
  • Deux enseignants spécialisés, des AESH, une psychologue scolaire, un dispositif ULIS complètent cette équipe pluridisciplinaire au service des enfants, pour répondre aux besoins particuliers de chacun.
  • Apprendre l’anglais et découvrir la culture anglo-saxonne avec des méthodes ludiques et interactives dès la PS.
  • Initiation à l’Allemand, le Chinois et l’Espagnol en CM2.
  • Pause méridienne : Une section Européenne propose aux élèves de primaire (du CP au CM2¾ d’heure d’anglais chaque jour, possibilité de préparer le test du Cambridge English

Avec Baptiste CERDA notre intervenant en sport, avec la ville (judo, natation, sport d’opposition, gymnastique ou patinoire) et les enseignants

  • Art & Culture : les sorties culturelles, les classes découvertes pour s’ouvrir sur l’extérieur
  • Citoyenneté & Solidarité : projets pour renforcer le parcours citoyen des élèves (visite du tribunal, du Conseil départemental…) mais aussi sensibiliser et développer leur engagement auprès des plus fragiles en travaillant avec une association
  • Le Label ouverture international : accueillir et s’ouvrir vers les familles de différents pays ou cultures, former le citoyen de demain avec des projets de solidarité et de fraternité aux échelles locale, nationale ou internationale, mais aussi des actions dans le domaine de l’écologie à la recherche du bien commun, apprendre l’anglais dès le plus jeune âge.
  • La DNL : Utiliser l’anglais de manière naturelle, comme vecteur d’apprentissage et de communication et non plus seulement comme matière à part entière & renforcer les compétences linguistiques des enfants par une utilisation transdisciplinaire de l’anglais
  • Fêtes : La vie de l’école est rythmée par des temps de célébration, de réjouissance et de partage

Les enfants  sont  accompagnés en classe par des pédagogies adaptées mises en place par les enseignants.  Des séances de soutien permettent aux élèves de reprendre les notions qui restent difficiles. En cas de difficultés persistantes, un enseignant spécialisé prend en charge les enfants. Si besoin est, la psychologue scolaire peut les recevoir.

Différentes formules proposées

  • Accueil et surveillance de 7h30 à 8h30 : gratuit.
  • Surveillance du midi jusqu’à 12h15 : gratuit.
  • Surveillance du soir jusqu’à 17h : gratuit.
  • Étude et garderie de 17h à 18h30 : payant.

Ateliers artistiques et sportifs

* le mercredi matin (sur le site de Saint-Étienne)

  • Diverses propositions : Anglais, allemand, espagnol, chinois, danse, poterie, bricolage, karaté, basket, GRS, arts du cirque, cuisine …)
  • Accueil  dès 7h30, jusqu’à 12h15
  • Fermeture de l’école à 13h30.

* Les ateliers périscolaires sont payants : 22 € / matinée, facturation annuelle.

Une animatrice accueille les enfants pour des temps de lecture  et les guide dans leurs emprunts. Les enfants y ont un accès libre après le déjeuner.
Ils peuvent accéder à internet pour des recherches scolaires sous la responsabilité d’un adulte.

La médiathèque complète le fond existant par un prêt de 700 livres renouvelé deux fois dans l’année.

Les séances de sport sont menées par des intervenants professionnels ou des animateurs de clubs sportifs.
Les structures de la ville nous sont ouvertes : piscine, patinoire, gymnastique, dojo…

Journée « Rugby Touch » des écoles de l’ESBC ( Stade Depège | 23 mars 2023 ) :

Une pédagogie centrée sur chaque enfant, en français et mathématiques.

Les élèves travaillent à leur niveau de compétences en français et mathématiques :

  • Dans les matières où l’enfant est en difficulté : un accompagnement personnalisé est mis en place. Il peut prendre la forme d’un décloisonnement avec un autre niveau de classe, d’une remédiation sur plan de travail, bénéficier d’outils ou de supports adaptés. En travaillant à leur niveau de compétences, les enfants reprennent confiance en eux. De nouveaux motivés, ils peuvent combler leurs lacunes.
  • Dans les matières où l’enfant excelle : un apprentissage spécifique est proposé sur plan de travail. Il permet à l’élève d’aller plus vite et plus loin.
  • Notre jardin d’enfants accueille les élèves dès deux ans, avec un rythme totalement adapté (temps de repos à la demande,  arrivée échelonné).
  • Il se veut transition entre la crèche ou la famille et l’école

Prochains événements

Aucun résultat.