Préambule
Des pratiques pédagogiques différenciées
Classe flexible, plan de travail, autorégulation, ateliers, méthode heuristique en mathématiques ou français, les neurosciences éducatives (apprentissage tout au long de la vie)
Une école inclusive pour la réussite de tous
- Notre école encourage à la collaboration, la compréhension et l’empathie entre
les élèves et avec la communauté éducative de l’école. Les réussites de chaque
élève, grandes ou petites, sont célébrées, tout comme les défis sont surmontés
ensemble. - 2 Enseignants spécialisés, des AESH, une psychologue scolaire, un dispositif
ULIS complètent cette équipe pluridisciplinaire au service des enfants, pour
répondre aux besoins particuliers de chacun.
Les langues
- Apprendre l’anglais et découvrir la culture anglo-saxonne avec des méthodes
ludiques et interactives dès la PS - Initiation à l’Allemand, le Chinois et l’Espagnol en CM2
- Pause méridienne : Une section Européenne propose aux élèves de primaire
(du CP au CM2) ¾ d’heure d’anglais chaque jour, possibilité de préparer le test
du Cambridge English Movers
Du sport pour s’épanouir
Avec Baptiste CERDA notre intervenant en sport, avec la
ville (judo, natation, sport d’opposition, gymnastique ou patinoire) et les enseignants
Apprendre autrement
- Art Culture : les sorties culturelles, les classes découvertes pour s’ouvrir sur
l’extérieur - Citoyenneté Solidarité : projets pour renforcer le parcours citoyen des élèves
(visite du tribunal, du Conseil départemental…) mais aussi sensibiliser et
développer leur engagement auprès des plus fragiles en travaillant avec une
association - Le Label ouverture international : accueillir et s’ouvrir vers les familles de
différents pays ou cultures, former le citoyen de demain avec des projets de
solidarité et de fraternité aux échelles locale, nationale ou internationale, mais
aussi des actions dans le domaine de l’écologie à la recherche du bien commun,
apprendre l’anglais dès le plus jeune âge. - La DNL : Utiliser l’anglais de manière naturelle, comme vecteur d’apprentissage
et de communication et non plus seulement comme matière à part entière &
renforcer les compétences linguistiques des enfants par une utilisation
transdisciplinaire de l’anglais - Fêtes : La vie de l’école est rythmée par des temps de célébration, de
réjouissance et de partage
3 lieux de vie
Langage, motricité, premiers outils mathématiques, découverte du monde, créations artistiques… Durant ces trois années, nos élèves vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge, aux besoins de chacun, et indispensables à leur bien-être et à leur développement. L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant, tout en leur permettant de s’épanouir et de construire leur personnalité, ainsi que d’exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, dans le respect du rythme de chacun.
En montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, elle place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir. La pratique d’activités physiques et artistiques est également au cœur notre projet et contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de nos élèves.
Lire, écrire, compter…
Le rythme d’apprentissage de la lecture a été construit selon la progression de Stanislas Dehaene, basée sur les neurosciences : méthode syllabique, phonétique et gestuelle (ALPHA, Borel Maisonny), répondant aux besoins de chaque élève, méthode soutenue par un cahier de fluence de lecture. La découverte des mathématiques s’appuie sur la manipulation, afin de passer par le concret pour l’appropriation des notions abstraites.
Nos élèves apprennent à devenir autonomes et à adopter une attitude responsable dans les compétences attendues : communiquer à l’oral et à l’écrit, mobiliser ses connaissances pour résoudre des situations problèmes et s’impliquer dans un projet collectif. Partant du constat que le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie, éduquer à son utilisation est aussi un enjeu pour l’école ; l’ESBC l’intègre donc dans ses pratiques : tous nos élèves du CE2 au BTS se voient confier une tablette IPAD ; cet outil, entièrement contrôlé et géré par l’établissement, est alors mis au service de la réussite de chacun (usage réfléchi, sécurisé et mesuré de la tablette en classe), mais aussi adapté à certains besoins particuliers pour nos élèves présentant des troubles des apprentissages.